Le fonctionnaire bénéficie chaque année d'un entretien professionnel organisé dans des conditions qui garantissent la confidentialité et qui donne lieu à un compte rendu. (Extrait de service-publique.fr)
L’objectifs de l’entretien professionnel
L’entretien professionnel annuel a pour but d’analyser en commun le bilan des actions menées pendant l’année écoulée et de fixer les objectifs prioritaires pour l’année à venir.
L’entretien professionnel annuel ne remplace pas l’entretien de formation dont il peut être suivi.
L’entretien professionnel annuel permet au fonctionnaire de s’exprimer sur l’exercice de ses fonctions et son environnement professionnel et de faire connaître ses souhaits d’évolution de carrière.
Pour cela, l’entretien porte notamment sur les points suivants :
- Atteinte des objectifs fixés lors de l’entretien professionnel précédent ou lors de sa prise de fonction si celle-ci est intervenue dans l’année, en lien avec les conditions d’organisation et de fonctionnement de l’établissement
- Manière de servir
- Acquis de l’expérience professionnelle
- Souhaits et perspectives d’évolution professionnelle (évolution de missions, changement d’affectation, mobilité ou promotion professionnelle)
- Capacités et intérêt pour les fonctions d’encadrement
- Objectifs pour l’année à venir selon l’évolution des compétences professionnelles du fonctionnaire, les perspectives d’évolution des conditions d’organisation et de fonctionnement de l’établissement
- Besoins de formation en fonction notamment des évolutions des techniques et des métiers, et pour les personnels soignants, selon l’évolution des modes de prise en charge. La définition des besoins de formation est effectuée en fonction des missions confiées, des compétences que le fonctionnaire doit acquérir et de son projet professionnel
Lors de l’entretien, le supérieur hiérarchique direct vérifie que le fonctionnaire connaît les règles d’utilisation du compte personnel de formation et les conditions dans lesquelles il peut consulter ses droits. Si cela n’est pas le cas, il informe le fonctionnaire.
Le fonctionnaire est invité à formuler, au cours de l’entretien, ses observations et propositions sur l’évolution de son poste et le fonctionnement de l’établissement.
L’entretien donne lieu à une appréciation générale sur la valeur professionnelle du fonctionnaire.
Les perspectives d’avancement du fonctionnaire au grade supérieur peuvent également faire l’objet d’une appréciation particulière complémentaire.
C’est le cas si le fonctionnaire a atteint, depuis au moins 3 ans au 31 décembre de l’année du tableau d’avancement, le dernier échelon de son grade et s’il n’a pas accédé à ce grade par avancement de grade, concours ou promotion internes.
Cela concerne les agents en détachement, intégrés à la suite d’un détachement ou directement intégrés, qui n’ont bénéficié, depuis leur nomination dans leur administration d’origine, d’aucune promotion par avancement de grade, concours interne ou promotion interne.
Cette appréciation complémentaire est prise en compte lors de la mise en œuvre des orientations générales définies par les lignes directrices de gestion.
Critères d’appréciation
Les critères d’appréciation de la valeur professionnelle du fonctionnaire dépendent de la nature de ses missions et de son niveau de responsabilité.
Ces critères sont fixés par le chef d’établissement après avis du comité social d’établissement. Ils portent notamment sur les points suivants :
- Résultats professionnels obtenus par le fonctionnaire et réalisation des objectifs
- Compétences et connaissances professionnelles et techniques
- Manière de servir et qualités relationnelles
- Capacité d’expertise et, s’il y a lieu, capacité d’encadrement ou à exercer des fonctions d’un niveau supérieur
Procédure
L’entretien professionnel est conduit par le supérieur hiérarchique direct du fonctionnaire dans l’établissement au sein duquel il exerce la majorité de son temps de travail.
Si le fonctionnaire n’a pas de supérieur hiérarchique direct, l’entretien professionnel est conduit par le chef d’établissement ou son représentant.
La date de l’entretien est fixée et communiquée au fonctionnaire au moins 8 jours à l’avance.
La convocation est accompagnée de la fiche de poste du fonctionnaire et d’un exemplaire vierge du compte rendu.
Le compte rendu de l’entretien, qui doit porter sur l’ensemble des thèmes abordés, est établi et signé par le supérieur hiérarchique direct.
Dans un délai maximum de 30 jours suivant l’entretien, le compte rendu est communiqué au fonctionnaire qui peut le compléter par ses observations.
Le fonctionnaire dispose de 15 jours pour le retourner à son supérieur hiérarchique direct.
Le compte rendu est visé par le chef d’établissement, ou son représentant, qui peut formuler ses propres observations.
Le compte rendu est notifié à l’agent qui le signe pour attester qu’il en a pris connaissance puis le retourne au chef d’établissement qui l’intègre à son dossier.
Recours
Le fonctionnaire peut demander au chef d’établissement la révision du compte rendu de l’entretien.
Il doit formuler sa demande dans les 15 jours francs suivant la date de notification du compte rendu.
Le chef d’établissement notifie sa réponse dans les 15 jours francs suivant la date de réception de la demande de révision.
En cas de réponse défavorable, le fonctionnaire peut saisir la CAP dans le mois suivant la date de notification de la réponse du chef d’établissement à la demande de révision.
La CAP peut proposer au chef d’établissement la modification du compte rendu de l’entretien.
Le chef d’établissement communique au fonctionnaire, qui en accuse réception, le compte rendu définitif de l’entretien professionnel.
Prise en compte de l’entretien professionnel
Le compte-rendu d’entretien est pris en compte pour l’avancement de grade et la promotion interne.
Il est également pris en compte si le montant de certaines primes dépend des résultats individuels ou de la valeur professionnelle du fonctionnaire.