Gestion des parkings payants à l’hôpital : une honte !
Depuis plus d’un an sur le site de Brabois et tout récemment sur les sites de la maternité et de Central, la direction du CHRU de Nancy a décidé de confier la gestion de ses parkings à la société Q-Park.
L’arrivée de Q-Park rend les parkings payants pour les patients. Les prix pratiqués sont exorbitants, plus élevés que sur la voie publique, provoquant un certain nombre de retours d’expériences de personnes pour le moins excédées et révoltées. Un patient par exemple a dû payer 400 euros après une consultation qui a débouché sur une opération, l’obligeant à laisser sa voiture plusieurs jours sur place, ou encore des visites payées au prix fort, 300 euros sur un mois pour une personne venue visiter un proche en fin de vie. Comme si venir à l’hôpital est une partie de plaisir !
Pour le personnel d’autres problèmes se posent dégradant encore un peu plus les conditions de travail…. Fuite en avant des hospitaliers, essentiellement soignants, et la soi-disant difficulté à recruter ne favorise pas une attirance pour venir travailler au CHRU !
Malgré l’année écoulée avec toutes les difficultés persistantes sur le site de Brabois :
- Problème de lecture de plaque d’immatriculation aux entrées et sorties créant d’énormes bouchons,
- Ambulancier bloqué à l’entrée l’obligeant à sortir le patient du véhicule pour l’amener en brancard…
Sur les sites de la Maternité et de Central rien n’a été corrigé pour régler la fluidité de la circulation, les mêmes problèmes produisant les mêmes effets quant à la lecture des plaques d’immatriculation.
Pire encore : Accès gratuit refusé pour les personnels habitant à moins de 5 km, les obligeant à se
garer dans les rues avoisinantes !
Pour la CGT du CHRU de Nancy comme pour les hospitaliers et la population, l’installation de
cette société privée est un scandale. Les parkings doivent être gratuits avec un nombre de places suffisant pour tous !