Suppression des RTT
Fin Mai, la direction annonçait au cours d’une réunion (cellule de veille du temps de travail), la supression des 14 jours de RTT pour l’ensemble des professionnels des filières administrative, médico-sociale, technique et logistique. Un projet qui devrait prendre effet (il ne tient qu’à nous de les en empêcher) au 1er janvier 2022.
Nous somme révoltés !
Les agents ciblés sont déjà:
- exclus de la revalorisation des carrières prévue en fin d’année dans le cadre du Ségur,
- concerné par la suppressions de 150 postes annonçée par le directeur général, en février dernier, au profit de 133 postes soignants,
la direction ne cache pas son mépris pour cette catégorie d’agents. Nous sommes pour la création des postes de soignants, mais pas au détriment des autres fonctions. Ces 133 postes ne suffiraient pas à compenser les centaines supprimées pendant ces dernières années. Nous défendons un hôpital ou chaque poste, chaque corps de métiers, à son importance, son utilité pour la prise en charge du patient.
Une fois de plus, la direction nous demande de faire un effort, comme si la crise sanitaire qui a mobilisée chacun d’entre nous n’avait pas suffit. Pour le moment « seulement » 1200 agents sont concernées par ce projet, mais nous savons très bien que si ce projet venait à passer, il serait généralisé à l’ensemble du personnel. Il ne tient qu’à nous de ne pas se laisser faire.
Tous en grève
La journée de grève et de mobilisation du 08 juin fût une réussite, avec plus de 1400 personnes portées grévistes, 700 sont parties en manifestations jusqu’à l’ARS. Comme on pouvait s’en douter, l’ARS soutient complétement le directeur dans son projet. Cette journée a permis de se rendre compte de la détermination et de la révolte de chacun. Le directeur ne croyait pas en la colère des agents, nous lui avons prouvé le contraire, mais cela était prévisible, cette journée n’a pas suffi à le faire reculer.
Report du projet
Notre colère a engendré le report du projet au CTE de septembre. Stratégie de la direction pour négocier service par service (mise en place du 12h, pause repas rallongée, journée de travail concentrée sur 4 jours). A nous de ne pas se faire avoir, et de ne pas laisser, les congés d’été faire s’essoufler notre révolte.
Pas touche à nos RTT
Le 23 juin, près de 80 agents (en grève, en pause ou revenus sur leurs vacances) motivés, déterminés, révoltés ont mis en garde le directeur. Des agents du magasin, service intérieur, UPC, transport logistique, services techniques, de la tour Marcel Brot, du biomédical, du secrétariat et de l’administration se sont invités, accompagnés de syndiqués, à une réunion où le directeur des ressources humaines avait réuni les agents du magasin. Le message envoyé était clair: PAS TOUCHE A NOS RTT !
Face à un directeur qui décida de rester fidèle à son projet, les agents présents à la réunion se sont tous levés et ont quitté la réunion sous les applaudissements des 80 agents mobilisés contre la perte des 14 RTT. En 30 minutes la réunion était finie et le directeur est reparti sous les sifflements des agents.
En septembre, le combat continue
La détermination et la colère de chacun n’est plus à prouver, en attendant ne nous laissons pas avoir par les tentatives de division qui pourraient arriver pendant l’été. Nous sommes tous d’accord qu’aucune négociation n’est possible !
Nous nous séparons fiers de nous et nous donnons rendez-vous en septembre tous ensemble, reposés et surmotivés !